teste push and pull avec le Schäffer 2630

Les constructeurs de machines doivent respecter des normes d'émission pour protéger l'environnement. Les nouvelles machines Schäffer répondent donc également aux dernières normes européennes Stage 5 en matière d'émissions des moteurs à carburant. Ces normes exigent de nouvelles techniques pour nettoyer les gaz d'échappement, comme les filtres à particules (DPF) afin que les moteurs à combustion aient moins d'impact sur l'environnement. Ces techniques rendent non seulement les machines plus propres, mais aussi plus compliquées et coûteuses.

UNE AUTRE PELLE
Schäffer a donc abandonné le modèle 2336. Ce modèle avait 36 ​​ch et pesait environ 2200 kg. Cependant, le moteur de 36 ch devait répondre à des normes d'émissions plus strictes. Schäffer a présenté un nouveau modèle avec un moteur de 25 ch. De cette manière, la chargeuse sur pneus reste en dessous de la limite de puissance de 25 ch / 19 kW, là où d'autres valeurs d'émission s'appliquent. De cette façon, la technologie sur et autour du moteur diesel pourrait rester solide et simple. Ce moteur répond aux nouvelles normes sans l'aide d'un post-traitement spécial des gaz d'échappement tel que SCR (ad bleu addition), EGR (recirculation des gaz d'échappement) et DPF (filtres à particules). Un nouveau moteur signifie également un type différent chez Schäffer, à savoir le 2630.

DE QUATRE À TROIS
Le moteur V1505 à quatre cylindres du Schäffer 2336 avait 36 ​​ch / 26,5 kW. Le nouveau moteur trois cylindres D1703 du nouveau type Schäffer 2630 a 25 ch / 18,5 kW. Le moteur trois cylindres fournit cependant un couple maximal plus élevé à bas régime: 97 Nm à 1500 tr / min (Kubota Corporation, 2020). Cela est principalement dû à la plus grande cylindrée du moteur trois cylindres, à une course plus longue et au système d'injection directe. Le moteur v1505 du 2336 n'atteint son couple maximal inférieur qu'à 2200 tr / min.

PLUS COMPACT
De plus, il y a un certain nombre de choses qui sont remarquables. Le nouveau modèle a un chariot arrière plus court et est donc +/- 25 cm plus court. Cet empattement est également plus court. La machine est et semble donc beaucoup plus compacte. Le moteur du 2630 fonctionne également à bas régime (jusqu'à 2200 tr / min inclus) et est donc considérablement plus silencieux! La hauteur de levage et les autres dimensions de la machine sont par ailleurs restées les mêmes.

MOINS DE PUISSANCE EN PRATIQUE
Mais une réduction de la puissance du moteur de 30% signifie-t-elle également que vous, en tant que client, devez sacrifier la poussée / force de poussée de la chargeuse sur pneus Schäffer? Schäffer affirme que ce n'est pas si grave en raison de l'utilisation de la technologie à couple élevé et d'un entraînement hydrostatique haute pression. Raison suffisante pour que Schäffer Pays-Bas effectue un petit test pratique.

TEST PUSH
Pk et couple sont de bons termes pour exprimer la force en théorie, mais pas vraiment tangibles en pratique. Il est important ici que la machine puisse pousser le godet plein.
Pour pouvoir mesurer cette force de poussée de manière simple, nous avons conçu une configuration avec une chaîne sous la machine. Par exemple, la pelle exerce plus de pression sur l'essieu avant lors de la traction, tout comme lorsque vous enfoncez un tas de terre.

La chaîne était attachée à une hauteur de 20 cm à l'attache rapide de la machine et l'autre côté à un point de traction au sol. De cette façon, nous pourrions mesurer la «force de poussée» avec une cellule de pesée entre la chaîne. Le 2336 poussait environ 1665 kg. La nouvelle 2630 a poussé 14% de moins, en partie parce que les pneus plus étroits ont commencé à glisser plus tôt.

TEST DE PULL
Étant donné que la force de poussée dépend du moment où les roues de la chargeuse sur pneus commencent à glisser, nous avons également testé la force de traction sur la barre de remorquage. Dans ce test, nous avons tiré la mâchoire de traction à l'arrière de la machine et ajouté un petit poids de 285 kg et des fourches à palettes. Avec cela, nous avons immobilisé les roues et le moteur et la transmission ont déterminé la puissance de traction maximale.

Ce test a fourni une meilleure opportunité de comparaison car il n'y a pas de glissement. Dans ce test, le 2630 a tiré en moyenne seulement 9% de moins que l'ancien 2336 qui tire environ 1700 kg.

On peut conclure que la puissance de traction du nouveau 2630 a diminué de zéro, certainement en proportion de la puissance réduite du moteur. Schäffer propose ainsi une chargeuse sur pneus légèrement plus légère, maniable et compacte. Dans le même temps, la technologie entourant le moteur de la 2630 est restée simple et la chargeuse sur pneus atteint toujours des performances de poussée et de traction élevées. Le 2630 est probablement aussi plus économique avec le diesel en raison de la réduction de la puissance et de l'injection directe.

Un bon exemple pour voir ce qu'est une machine puissante la 2630, trois blocs de 330 kg + quatre dalles de 40 kg et un trois points d'environ 50 kg sur les fourches à palettes. Au total, 1200 kg soulevés du sol et mobiles.

Il y a bien sûr beaucoup à dire sur les méthodes de test sur site. La surface et les pneus ont influencé les résultats des tests. Les méthodes d'essai, les hauteurs d'accouplement et les longueurs de chaîne sont restées les mêmes, afin d'obtenir une bonne image des deux machines. Le poids et les fourches à palettes étaient également les mêmes lors des tests, ainsi que le poids de la chaîne, la balance et le conducteur. Nous remercions à nouveau nos concessionnaires Roeleveld-Bos Mechanisatie à Mijdrecht et LMB Prins à Dalfsen pour avoir mis à disposition les chargeuses sur pneus Schäffer.