AdBlue - Conseils et astuces pour maintenir votre machine en parfait état
Pour répondre aux normes d'émission, certaines machines (8620, 9640, 9660) sont équipées d'un système SCR qui convertit les oxydes d'azote nocifs émis par le moteur en vapeur d'eau et en azote non polluants déjà présents dans l'atmosphère. Nous récapitulons ci-dessous les principaux points d'intérêt pour vous en tant qu'utilisateur de la machine.
Si votre machine est équipée d'un réservoir d'AdBlue, celui-ci se trouve sur le côté droit de la machine, sous la cabine. Ce réservoir doit toujours être rempli à au moins 50 % (10 L) ; au moins un voyant bleu sur votre tableau de bord doit être allumé. Si seul le voyant rouge est allumé, le réservoir est vide et vous risquez de recevoir des messages d'erreur et de tomber en panne.
Remplir régulièrement l'AdBlue de votre machine est quelque chose que vous pouvez parfaitement faire vous-même, mais cela doit être fait avec beaucoup de soin et de propreté. Même de très petites impuretés (saleté, poussière, fibres de tissu) peuvent endommager le système, générer des codes d'erreur et/ou provoquer des pannes. Lors du remplissage, n'utilisez que de l'AdBlue (DEF) officiel contenant au moins 32 % d'urée, et arrêtez le moteur lorsque vous remplissez l'AdBlue.
Vous stockez vous-même l'AdBlue ? Sachez que sa durée de vie et sa qualité sont affectées par les conditions de stockage. Par exemple, l'AdBlue se cristallise à des températures inférieures à -10°C et se décompose (hydrolyse) à des températures supérieures à 30°C. Par conséquent, évitez également la lumière directe du soleil sur le conteneur ou la bouteille dans lesquels l'AdBlue est stocké.